Parcours

Du cadre au comédien

Après avoir commencé l’Art dramatique au Conservatoire de Rouen (Jean Chevrin) tout en suivant des études à Sup de Co Le Havre (aujourd’hui EMNormandie), j’ai débuté une carrière de cadre en entreprise (statistiques, marketing, publicité, formation). Et peu avant la trentaine, j’ai choisi de lancer ma carrière artistique en écrivant « Dessous de Fables », seul en scène présenté 2 mois Au Bec Fin, à Paris.

Du seul en scène au travail en équipe

 

J’y ai pris conscience que j’étais à ma place sur scène et que, si être « seul en scène » est très formateur, je préfère travailler en équipe.
J’ai donc lancé et co-dirigé pendant 18 ans la Compagnie Théâtre A Suivre, proposant des ateliers-théâtre et créant des spectacles :
« George Dandin » de Molière et « Au bord du lit » de Maupassant, (m.s. Jean-Marie Richier), « Active La Vie », que j’ai écrit autour des rapports humains au travail, (m.s. Isabelle Silvestri), « Cœur Tranchées », à partir de correspondances inédites de 1914/18, (m.s. Dominique Fidon), « Crever l’Ecran »,
3 pièces courtes de Jean-Claude Grumberg, (m.s. Amélie Prévost) et enfin « L’œil du loup » de Daniel Pennac, présenté en lecture-spectacle.
Parallèlement j’ai joué, avec d’autres compagnies, autant les auteurs classiques que contemporains, comme Feydeau, Courteline, Montherlant, Karl Valentin, Botho Strauss, V.Woolf, J.Dell/G.Sibleyras, S.Levey, J.P.Ibos… Et, entre autres, interprété Ragueneau dans « Cyrano de Bergerac » de E.Rostand, avec Patrick Préjean, Petit Jean dans « Les Plaideurs » de Racine, sous la direction d’André Loncin, et Jean Zay, dans « L’affaire Jean Zay », mis en scène par René Albold.

Du théâtre au chant

Le chant est alors arrivé, comme une évidence, et j’ai développé une activité de comédien-chanteur dans des spectacles musicaux, comme « Le Pays de Cocagne » et « l’Arche de Noé » (d’Anne-Marie Collin), « Quand la guerre sera finie » (M.C.Lachaud / N.Skilbeck), « Les Enfants du Levant » (I.Aboulker-C.Emery / D.Grojsman / V.Vittoz). Ou en devenant Erik Satie dans une création musicale sur la vie du compositeur. Aujourd’hui, je chante régulièrement avec le groupe de jazz vocal Zazou’ira.

De l’écriture au film

 

Mon travail d’auteur m’a amené à écrire pour le cinéma, après une rencontre avec Malik Chibane qui, après avoir vu ma pièce « Active La Vie », m’a proposé de travailler avec lui sur un scénario de long-métrage.
Ce qui a eu pour effet d’augmenter mon envie de cinéma et de lancer également ma carrière d’acteur à l’image. Et d’être dirigé par J.P.Rappeneau, L.Azuelos, F.Forestier, M.Provost, A.Jaoui, J.Maillot, M.Chibane , N.Companeez, F.Cavayé, K.Kieslowski, L.Noël… en participant aussi à de nombreux courts-métrages.

En tant qu’auteur, en plus de mes 2 pièces, j’ai écrit 2 courts-métrages,
« Precipitevolissimevolmente » et « Contretemps » et co-scénarisé 4 longs-métrages .
Ancien cadre, j’écris régulièrement des saynètes pour des événementiels et/ou séminaires d’entreprise.

De l’artistique à la pédagogie

Sensible à la formation permanente, je continue mon apprentissage à travers ateliers et stages, pour me perfectionner et/ou découvrir de nouvelles techniques artistiques
(Lisa Wurmser, Anna Prucnal, Mario Gonzales, Suzanna Lastreto, René Loyon, Pascal Luneau, Stéphane Vuillet, Bruno Esposito, La Manufacture de la chanson, Fred Robbe…).

Par ma double expérience de l’univers artistique et du monde de l’entreprise, j’ai mis en place pendant 17 ans des formations en entreprise sur la communication orale (avec Quilotoa Formation). Aujourd’hui, j’accompagne régulièrement des jeunes pour leur préparation à des oraux de fin d’étude, de concours, d’entretiens de recrutement. Et j’interviens en entreprise pour des événements ou des actions de teambuilding, en tant qu’auteur, comédien et/ou animateur-pédagogue.

Pour me résumer

 

Comme comédien, je semble avoir une capacité à interpréter sur scène et à l’écran des personnages simples et touchants ou qui se croient intelligents sans l’être, en y associant une note d’humour dès que c’est nécessaire.

Comme comédien-chanteur, ma voix de ténor et baryton martin, au timbre plutôt métallique, me permet de passer du jazz vocal au plus classique, aussi bien en concert qu’en spectacle musical.

Comme auteur, un sens de la fantaisie sans limite me pousse à mener un travail d’écriture original et parfois décalé, aussi bien pour un scénario que pour une pièce de théâtre ou un événementiel en entreprise.

En animation, ma triple expérience de comédien, d’ancien cadre en entreprise et organisateur de sessions de formation m’amène à avoir un champ d’intervention allant de la préparation à l’oral d’étudiants à la mise en situation professionnelle de cadres en formation.

Que ce soit pour le théâtre, le cinéma, le chant, l’écriture ou la pédagogie, j’aborde chaque activité avant tout comme comédien, en me demandant à quoi je peux être utile pour un projet artistique, une équipe, des spectateurs ou simplement une personne.
Aujourd’hui, je me sens toujours à ma place sur scène ou sur un plateau de tournage.
Alors… je continue…